Bonjour, je m'appelle Oscar, mais vous me connaissez déjà. Vu l'énorme succès mondial que remporte la famille Fildefer, on m'a demandé de vous présenter ce making of, vous y trouverez l'historique de notre famille, vous saurez en détails les secrets de fabrication et vous aurez droit aux interviews exclusives des auteurs de cette série indigente !

L'HISTORIQUE DE LA FAMILLE FILDEFER...

La genèse...

Saint-Maur-des-Fossés, (France),Juillet 1999. Alors qu'il vient d'ouvrir son site internet, Frédéric M. veut enrichir sa page dédiée à l'humour. C'est en visitant le site "Worms park." (site de bande-dessinée mettant en scène les personnages du jeu vidéo Worms) que le déclic arrive : Il faut faire une bande-dessinée. Il faut tout d'abord créer des personnages. Le problème, c'est de les dessiner. Frédéric n'est pas un as en dessin et il faut faire quelque chose de simple et rapide pour que les personnages s'adaptent à toutes les situations. Des dessins d'enfants de maternelle conviennent donc, et vu la forme des dessins, le titre est tout de suite trouvé : "La famille Fildefer"

Le premier épisode...

Il faut maintenant monter un scénario, l'auteur commence par une histoire simple basée sur le rapport entre le nom Fildefer et la rouille. Quatre vignettes où n'apparaîtrons que deux personnages (plus Raoul que l'on entend pleurer) composeront cet épisode, il faut bien le dire, médiocre. 

L'association...

Pour l'instant, aucun membre de la famille de Frédéric M. n'est au courant de la famille Fildefer. Mais Jean-Daniel M. ne va pas tarder à adorer ces personnages, à la seule vue du premier épisode. S'en suit une association sans précédents dans le monde la bande-dessinée sur le web. Les deux frères vont commencer à faire des épisodes chacun de leurs côtés, en utilisant chacun un style assez différent bien que l'esprit reste le même. Des règles se mettent alors en place, il y aura 10 épisodes par saison (5 chacun) et éventuellement un épisode bonus. Deux slogans qualifient la famille Fildefer : "Attention, indigence extrême™" (crée par JD) et "Ne sous-estimez pas le pouvoir du copier/coller" (crée par Fred).

Les petits plus...    

Les épisodes ne suffisent plus à la soif de création des auteurs, ainsi un jeu en java script avec tous les personnages sera crée et la planète entière pourra taper sur toute cette famille.  Il est également possible de télécharger l'économiseur d'écran et les icônes de la famille Fildefer. Un bandeau publicitaire est également crée et placé sur le deuxième site de Frédéric afin d'attirer toujours plus de monde chez Oscar et sa petite famille.

Aujourd'hui... 

Après un passage a vide, la famille Fildefer revient en force sur son propre site à la recherche de toujours plus de visiteurs à faire rire aux éclats ! alors n'hésitez pas à faire de la pub !

LA CREATION DE LA FAMILLE FILDEFER...

Les formes de base...

Les formes de base sont au nombre de deux :

ROND
Le rond Le trait

Les ronds sont utilisés pour les têtes des personnages. Les traits pour le corps, les bras et le jambes. Ceci permet la création d'un bonhomme de base :

Les autres formes...

D'autres formes moins élémentaires sont utilisées pour donner plus de personnalité aux personnages. Plusieurs éléments sont pris en compte comme la coiffure et les vêtements :

Afin d'y voir plus clair (et surtout voir les gros pixels bien dégeus), l'image a été grossi de 150%. Entre les trois jeunes cheveux du petits Raoul, la longue chevelure brune de Lucienne, les cheveux blonds et courts d'Oscar, les cheveux gris (légèrement dégarnis à l'arrière voir la famille Fildefer en Suisse, saison 3) de Kévin et la boule à zéro de Marcelin, la plupart des cas de figures ont été abordés. De plus, Lucienne porte une jupe violette pour souligner sa féminité et Kévin marche avec une canne vu son grand âge.

Le matériel et les techniques de base...

Le matériel utilisé est un PC à processeur cadencé à 366 MHz avec 32 Mo de RAM tournant sur Windows 98. Toutefois, un vieux PC (haha ! ça a été écris il y a longtemps tout ça) ferra largement l'affaire (La famille Fildefer est née à l'origine sur un pentium 100 et les épisodes de JD sont y sont réalisés, de plus 366 MHz et 32 Mo ce n'est pas non plus très jeune !). Il vaut mieux qu'il tourne sous Windows 98 car le paintbrush de la version 3.1 n'offre que des fonctionnalités réduites , et le paint de la version 95 ne prend pas en charge le format GIF (alors que Paint de Win 98 est comme chacun sait,l'un des logiciels les plus utilisés par les graphistes professionnels). La technique la plus utilisée est celle du "Copier/Coller". Son principe est fort simple : Après avoir sélectionné une partie du dessin à la souris, le fait de copier place la sélection dans le "presse-papier" un clic sur coller, et le contenu du presse papier apparaît et vous n'avez plus qu'à déplacer la sélection sur le dessin. Une commande permet de "coller à partir d'un fichier". A partir de là, rien de plus simple que de faire des fichiers de chaque personnage dans la position basique pour l'appeler rapidement.

La mise en page...

Elle est faite grâce à un éditeur HTML. Une page modèle a été créée, il ne reste qu'à y placer les images dans l'ordre et de diffuser les fichiers sur le web. Là encore le copier coller peut jouer un role certain...

LES AUTEURS DE LA FAMILLE FILDEFER...

Maintenant vous en savez plus sur la famille Fildefer. Je vais maintenant interviewer les deux auteurs, afin de savoir dans quel état d'esprit ils prennent la famille Fildefer et quels sont leurs envies, leurs craintes, leurs doutes, leurs joies, leurs peines...
  • Frédéric M. Né le 4 juin 1982 à Dreux (28 ; France)

  • Jean-Daniel M. Né le 21 février 1977 à Dreux (28 ; France)

  • Régis M. Né le 25 Novembre 1987 à Dreux (28 ; France)

Oscar : "Vous êtes donc les trois auteurs de la famille Fildefer, Je voudrai d'abord savoir quel est votre état d'esprit quand vous projeter de créer un nouvel épisode ?"

FM : "Je crois que c'est le vendredi et le samedi soir qu'il y a eu le plus d'épisodes crées. C'est vrai que ça aide, c'est le week-end, on souffle un peu et on en profite. C'est donc un moment de détente, et un moment de délire bien souvent."


JDM : "En général, mon petit frère frappe à la porte, et me dit : "Tu as quatre épisodes de retard pour finir ta saison". Là, je m'exclame :"Helpze" et je me rappelle que rien ne résiste au puvoir du copier coller®. Ensuite, j'allume mon pentium™ 100, et j'ouvre paint® avec délectation. Ensuite, j'ai le problème de l'écran blanc, que je résous très vite en le transformant en un écran noir et en y écrivant un préambule à mon épisode dont je ne connaît pas encore la fin, mais dont je sais déjà qu'il sera d'une indigence extrême™"

RM : "Pour moi, c’est assez similaire avec Jean-Daniel, Frédéric qui a déjà préparé un ou plusieurs épisodes de la prochaine saison mais qui ne veut pas les dévoiler avant que la saison soit finie, me dis « magne-toi de faire un épisode » et en général, quelques semaines plus tard, la saison est bouclée !"

Oscar : "Pourquoi avoir décidé de faire des épisodes d'une indigence extrême™ ?"

FM : "C'est la grande question métaphysique de la famille Fildefer, je ne peux pas y répondre, et vous mes chers frères et associés ?"

JDM : "En fait, je crois que ces épisodes d'une indigence extrême™ reflètent parfaitement l'état d'esprit de notre entourage proche. Au fond, la famille Fildefer est comme l'expression néostructuraliste de par sa pauvreté au niveau du graphisme d'une indigence extrême™, mais ces scénaris sont riches par excès de manque d'intelligence."

RM : La famille Fildefer n’est pas faite pour être sérieuse, rien qu’a voir son graphisme primaire, alors faute de sérieux autant tomber dans l’excès inverse et faire des épisodes d’une incommensurable indigence.

Oscar : "Quel est votre personnage préféré dans la famille ?"

JDM : "Pioupiouchu ! le Pioupiou spécial Pokémon, ou peut-être bien Dark-voisin, ou Luc Fildefer ou Morfilus"

FM : "Voyons, la famille Fildefer est un peu comme ma deuxième famille. Je ne peux pas avoir de préféré, ce serait immoral !"

RM : "J’avoue avoir un faible pour Cindy Greluche."

Oscar : "Quels seront les prochaines innovations ?"

FM : "Je ne peux pas le dire pour faire durer le suspens !!"

RM : "Après les gifs animés et Flash je ne sais pas si il peut encore y avoir des innovations car dans ce cas tout l’univers de la famille en serait trop bouleversé."

JDM : "De toute façon, la concurrence est si rude dans le milieu, que...."

Oscar : "Comptez-vous arrêter la famille Fildefer ?"

FM : "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON JAMAIS !!!!!! "

JDM : "OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII TOUJOURS !!!!! Nan, j'déconne !"

RM : "CA NE VAS PAS NON ? Les épisodes de la famille fildefer sont les seuls choses que je peut faire dès que je m’emmerde ! "

Oscar : "Trouvez-vous cette interview très chiante ?"

FM : "OUI !! c'est pour cela que je me casse !!!"

RM : "Pas chiante mais définitivement trop indigente, BYE BYE ! "

JDM : "Mais euuuh ! Partez pas ! Bon tant pis ! Je me casse aussi ! Au revoir Oscar !"

Et voilà, le making of la famille Fildefer est terminé, j'espère que vous avez passé un bon moment en apprenant notre histoire et que vous resterez de bons amis des Fildefer. :-) :-o :-D

 


 

© 1999 - 2024 http://famillefildefer.free.fr

^ haut ^